La Maison d'Ambre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


- Forum de la famille d'Ambre et de leurs vassaux -
Forum RP lié au jeu Online Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 [Loi] Première Constitution Poitevine

Aller en bas 
AuteurMessage
Le vieux
Invité




[Loi] Première Constitution Poitevine Empty
MessageSujet: [Loi] Première Constitution Poitevine   [Loi] Première Constitution Poitevine EmptyLun 24 Avr - 17:15

I : De la Loi du Poitou


CONSIDERATIONS GENERALES

Article 1 : Le Conseil comtal et le peuple poitevin reconnaissent le Roy de France pour suzerain.

Article 2 : Le Comté du Poitou est un territoire souverain, dont les décisions concernant son propre territoire ne peuvent être contestées, hormis par sa majesté le Roy de France.
Art.2-1 : Le Comté du Poitou reconnaît l’autorité, de l’assemblé des Pairs de France et de la Cour d’Appel.

Article 3 : Aucun article de loi ne saurait être de nature rétroactive.

Article 4 : Le conseil comtal, représentant du peuple poitevin, reconnaît comme incontestable le droit de chaque poitevin, à exprimer ses opinions et à prendre lui même et en toute liberté les décisions concernant son avenir propre dans le cadre de la Loi poitevine.

Article 5 : Il est du devoir de chaque personne se trouvant sur le territoire poitevin de connaître les lois en vigueurs en Poitou.

Article 6 : Toute personne contrevenant aux préceptes du présent texte sera passible de poursuite devant le tribunal poitevin.

DU DROIT DES PERSONNES

Article 7 : Chaque poitevin mérite un salaire honorable, en conséquence de quoi il est interdit d’employer un travailleur pour un salaire inférieur à 16 écus.
Art. 7-1 : Par soucis de cohésion économique, les mairies devront publier la grille de salaire conséillée suivante :

grille des salaires poitevine a écrit:
0 à 4 de caractéristique: 16 écus
5 à 9 " : 18 écus
10 à 14 " : 20 écus
15 à 18 " : 22 écus
19 et plus " : 24 écus

Le non-respect de cette grille n'entraînera aucune poursuite judiciaire.

Article 8 : Chaque poitevin a le droit à vivre en toute quiétude, en conséquence de quoi il est interdit de prendre à partie de manière vulgaire ou grossière (insultes sur le forum, dans les tavernes, ou par lettres) toute personne.

Article 9 : Chaque poitevin à le devoir de gagner sa vie par un travail honnête, en conséquence de quoi il est interdit de revendre à des tarifs plus élevés des marchandises acheté à autrui.
Art 9-1 : La précédente prérogative ne saurait s’appliqué si la marchandise est revendu dans une ville différente de son lieu d’achat, il est du devoir du marchand de démontrer ce fait.

Article 10 : Les personnes et les marchandises doivent pouvoir circuler librement sur le territoire poitevin, en conséquence de quoi toute activité de racket est formellement interdite.
Art. 10-1 : Les marchands non poitevins doivent faire une demande auprès du Commissaire au commerce poitevin avant de pouvoir mettre de grande quantité de marchandises en vente sur les marché des villes du Poitou.
Art. 10-2 : Tout marchand entrant dans une ville poitevine devra absolument le signaler préalablement sur le forum publique de cette ville, qu'il soit poitevin ou non.
Art. 10-3 : Tout marchand ambuland officiellement mandaté par le Poitou doit acheminer ses marchandises uniquement dans le cadre du déplacement, et non au moyen d'un déménagement (téléportation).

DU DROIT ADMINISTRATIF

Article 11 : Les représentants du peuple poitevin étant élus par suffrage universel, toutes tentatives de révoltes visant à prendre le contrôle d’une mairie doit préalablement recevoir l’accord du Comte du Poitou.
Art. 11-1 : Les contre-révoltes organisées par le peuple poitevin dans le but de renverser un maire ou un conseil comtal arrivé au pouvoir de façon non démocratique n’ont pas à obtenir l’aval du Comte du Poitou.

Article 12 : Tous les représentants du peuple poitevin se doivent de défendre au mieux les intérêts de chaque citoyens poitevins.
Art. 12-1 : Tout représentant du peuple profitant de sa position pour s’enrichir ou pour permettre à autrui de s’enrichir au détriment du Poitou sera considéré comme traître au Poitou.
Art. 12-2 : Tout représentant du peuple ne remplissant pas sa charge avec le sérieux nécessaire sera considéré comme traître au Poitou.
Article 12-3 : Tout conseiller Comtal jugé trop peu présent par le Conseil Poitevin sera révoqué immédiatement par le Comte.
Article 12-4 : Tout Maire d'une ville poitevine jugé peu actif et/ou suspecté de fraudes par le Conseil poitevin s'exposera à une révolte légalisée par ce même conseil.
Article 12-5 : Tout conseiller ou fonctionnaire du Comté parlant illégitimement au nom du Poitou sera passible de révocation comtal.


Article 13 : Les maires des villes du Poitou dispose du pouvoir de prendre des arrêtés communaux, pouvant modifié la lettre de la Loi poitevine.
Art. 13-1 : Les arrêtés communaux doivent recevoir l’aval du Conseil comtal poitevin, avant de pouvoir entrer en vigueur. D'autre part, certains seront préalablements conseillés ou interdits.

Article 14 : La Justice poitevine ne dépend que du présent texte, de la loi royale et des décisions de l’assemblé des Pairs, elle est indépendante et le juge est le seul maître de ses décisions.
Art. 14-1 : Le Juge ne doit en aucun cas laissé autrui influencer ses décisions devant la cour, toutes preuves du contraire serait une cause d’annulation du verdict.
Art 14-2 : Le procureur se doit d’ouvrir un procès pour chaques plaintes déposées et validées par les services de polices (sur http://chateau-poitevin.forum2jeux.com/ ; dans le bureau du Procureur) en dehors de toutes considérations personnelles.
Art 14-3 : Les maires disposent du droit d’ouvrir des procès en cas d’indisponibilité du procureur, il devront alors assurer toutes les fonctions de ce dernier c'est-à-dire appelé les témoin de l’accusation et procéder aux réquisitoires.
Art 14-4 : Dans le cadre de leurs charges, le Procureur et le Juge devront tenir compte des éventuelles récidives du prévenu.
Art. 14-5 :Toute personne quittant le Poitou afin d'éviter une mise en accusation pourra faire l'objet d'un avis de recherche sur décision du procureur, une telle conduite est un fait agravant pouvant influer sur la nature de la sentence en cas de condamnation.

Article 15: Le Conseil comtal dispose d'un droit de visu sur la politique mise en place des mairies poitevines.
Art. 15-1 : Le Conseil Comtal dispose d'un droit de censure sur tous les propos officiels communiqués par la mairie (message du maire, annonces et lettre officielles...)
Art. 15-2 : Le Comte dispose d'un droit communicatif sur les mairies quil peut exercer par les fonction suivantes, propres aux maires : messages officielles, message principal du maire.

Article 16 : Toute personne divulguant sans autorisation du conseil poitevin des informations confidentielles sera passible de poursuite pour trahison.

Article 17 : Tout militaire refusant d’obéir aux ordres de ses supérieurs et du conseil comtal sera passible de poursuite pour Haute trahison.

Article 18 : Toute personne morale ayant effectué des crimes et délits tels que la diffamation, les attaques économiques organisées, des trahisons plus ou moins importantes sera de suite mise en examen pour Trahison. Une personne étant définie par "Tout citoyen disposant de son libre arbitre ou toute organisation regroupant plusieurs de ceux ci, religion mis à part. Sont considérés comme religion la Religion Aristotélicienne et toutes celles reconnues ou tolérées par celle ci".
Ainsi, Une organisation entière, pourra être mise en examen si les conditions sont les citées.

Article 19 : Le conseil comtal se réserve le droit de modifier le présent texte par promulgation d’amendement. Les amendements devront être ajouté au présent texte en mentionnant la date de parution de l’amendement.

DES PEINES JUDICIAIRES :
Tout poitevin possède le droit de porter plainte à la Police poitevine ; ou à la Justice poitevine.
Le verdict est rendu par le Juge.
L'activité de celui-ci est règlementée par la Chartre des Juges universelles. Elle est également contrôlée et orientée par le Conseil Comtal, en fonction de la jurisprudence, avec cet amendement :

Citation:
Peines recommandées et bases pour la Justice poitevine
Les délits ou crimes de transactions [spéculation, escroquerie] sont en fonction de la grille des prix instaurée dans chaques mairies.
TIG = travaux d'intérêts généraux : travail à la mine pendant une durée déterminée avec prise d'écran des évènements (pour identifier le salaire minier).
Jurés : postes juridiques permanents envisagés pour aider à l'impartialité judiciaire.

Spéculation : remboursement du bénéfice illégalement gagné + 10 écus d'amende
*Si récidive : multiplication de l'amende par deux
*Si réseau de spéculation / spéculations massives : cas par cas par Le Juge ; peines relatives à la gravité.

Esclavagisme : 3 jours de TIG + remboursement à l'exploité.
*Si récidive, 5 jours de TIG + remboursement à l'exploité + 20 écus d'amende.
*Si multi-récidive : 3 jours de prison + remboursement à l'exploité + 50 écus d'amende.

Escroquerie seulement pour les villes disposant d'une grille de prix. : remboursement + 10 écus à la victime.
*Récidive : même peine + 5 jours de TIG
*Multi-récidive : même peine que l'escroquerie simple + 3 jours de prison.

Non-respect d'un contrat fiscal (résolution le plus possible à l'amiable, sinon ) : remboursement purement et simplement doublé au débiteur.
*Récidive ou multi-récidive : même peine.

Trouble à l'ordre public :
1) : cas du brigandage - vol à main armée - crime de sang ou tentative (sans autorisation) :
Remboursement à la victime et 200 écus de dédommagement moral ; 10 jours de TIG, amende de 50 écus.
* Récidive ou multi-récidive : Remboursement à la victime et 50 écus de dédommagement moral ; amende de 200 écus ; emprisonnement maxi : niveaux 0/1 : 3 jours ; niveau 2 : 6 jours ; niveau 3 : 10 jours.

2) : cas de préjudice moral à une personne :
Cas par cas, par Le Juge.

3) : cas d'attaques économiques à une ville :
Cas par cas, par Le Juge, ainsi que des jurés.


Trahison :
Le délit de trahison peut relever de la diffamation, de propos anti-pouvoir établi, ou de révolte non autorisée.
Il sera traité au cas par cas, par Le Juge.

Haute Trahison :
La Haute trahison peut relever d'un pillage de trésor public, d'une non prise en charge de responsabilité, de crimes de guerres, ou encore d'une trahison militaire.
Faisant l'objet d'un crime, elle sera jugée par Le juge et les jurés, et selon son importance par le Conseil Comtal.

Sorcellerie / Multi-Compte :
Cas par cas par Le Juge et la Sainte Inquisition.

Important : Toutes mises en accusation par monsieur le Procureur devra d'abord faire l'objet d'une enquête policière, même minime.

Rédigé par Lockarius d’Ambre, Procureur du Poitou en octobre 1453, et Woozie du Nouveau Monde, conseiller comtal poitevin , en novembre et décembre 1453, Era de Black juge du Poitou en novembre et décembre 1453.


Dernière édition par le Lun 24 Avr - 17:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le vieux
Invité




[Loi] Première Constitution Poitevine Empty
MessageSujet: Re: [Loi] Première Constitution Poitevine   [Loi] Première Constitution Poitevine EmptyLun 24 Avr - 17:15

II : Des responsabilités du Comte :


Pouvoir global du Comte du Poitou :

Le Comte dispose d'un pouvoir éxécutif et décisionnaire important, lui permettant :


- De diriger les armées poitevines.
- De donner une injonction inviolable à un de ses compatriotes.
- De grâcier un accusé

D'autre part, si le Comte vient à être indisponible, le Comté sera régenté par un conseiller comtal désigné par le Comte, et en cas d'incertitude, automatiquement par le Porte-parole.


La Loi Martiale :
La loi martiale se veut une mesure d'exception et ne saurait être employé en dehors du cadre prévu par le présent texte.

Article 1. La Loi Martiale ne saurait être proclamée qu'en cas d'événement susceptible de nuire à la bonne administration de comté du Poitou.
1.1. Le Comte Poitevin est seul habilité à décréter l'application de la Loi Martiale.
1.2. La Loi Martiale se doit d'être suspendue dès que la situation à l'origine de sa proclamation a été réglée.
1.2.1. Le Comte poitevin est habilité à suspendre la loi martiale par décret.
1.2.2. Le Conseil poitevin est habilité par vote de suspendre la Loi martiale.
1.2.3. Tout Comte ne suspendant pas de lui même la Loi martiale pourra être poursuivi pour Haute trahison.

Article 2. Durant toute la durée d'application de la loi martiale les soldats poitevins, ainsi que toutes institutions ou personnes ayant fait serment d'allégeance au Poitou se doivent de se tenir prêt à recevoir d'éventuels ordres.
2.1. Durant toute la durée d'application de la Loi martiale tous voyageurs en terre poitevine à l'obligation de se signaler auprès du prévôt des maréchaux.

Article 3. Durant toute la durée d'application de la Loi martiale, le Conseil poitevin dispose du pouvoir unilatéral de bannissement par décret sans consultation de la justice.
3.1. La justification du bannissement doit être intégrée au décret au même titre que l'identité du banni.
3.2. Le décret de bannissement fera l'objet d'une proclamation publique (sur le forum) et la personne bannie sera prévenue par les messagers comtaux (courriers RR).
3.3. A compter de la date de proclamation du décret de bannissement, la personne concernée dispose d'une période de 3 jours pour quitter définitivement les terres du Poitou sous peine de poursuites judiciaires pour haute trahison et infraction à la loi martiale.

3.4. Les bannissements ainsi prononcés font force de Loi et ne sauraient être contestés.
3.4.1. Les bannissements ainsi prononcés ne faisant pas l'objet d'une procédure devant une cour de justice, ils ne peuvent donc non plus faire l'objet d'une demande d'appel.

3.5. Les bannissements ainsi prononcés restent valides après suspension de la loi martiale.
3.5.1. Le Conseil peut voter la fin d'un bannissement, à condition que le Comte admette ce vote.

Article 4. Durant toute la durée d'application de la Loi martiale la peine de mort pourra être prononcée, et ceux malgré les dispositions du concordat avec l'Eglise aristotélicienne, en cas de refus d'obtempérer à un décret de bannissement.
4.1. Durant toute la durée d'application de la Loi martiale, les peines de prisons pourront dépassées le maximum prévu par la Chartre des Juges.

Rédigé par Toucoul du Mulet Blanc, Cinquième Comte du Poitou ; Lockarius d'Ambre, Baron de Bressuire Procureur du Poitou en octobre 1453 et Woozie du Nouveau Monde, conseiller comtal poitevin ; en novembre et décembre 1453.


III : Institutions et entreprises poitevines :


Aujourd'hui, après le développement continu du Poitou, des idées ont vu le jours ; des postes spécialisés ont été créés où vont être créés ; de améliorations dans la gestion du Poitou sont apparues.
C'est pourquoi on peut parler d'Institutions ou d'entreprises poitevines. Nous allons ici effectuer une présentation de ces centres d'activités, en vu d'une généralisation, de nominations de poitevins dans/ à la tête de ces entreprises, ou encore de simples créations !

- Armée Poitevine :
L'armée poitevine assure la défense du Poitou, la protection de marchands ambulands, la protection de secteurs dangereux, des campagnes militaires...
Le dirigeant de l'armée, après le Comte, est le Capitaine.
Les informations sur l'armée et sa hiérarchie : Château poitevin.
Le FDLC army est une organisation d'élite militaire, également aux ordres du Poitou.

- Poitevine Des Jeux :
La Poitevine des Jeux se charge d'organiser des lotteries dans tout le Poitou. Les lots sont remis pas l'intermédiaire des mairies.
La PDJ a été mise en place par Xenedra et Ylaibo.

- Police poitevine :
Service public enquêtant, procédant à des arrestations, inspectant...
La hiérarchie de la police est la suivante :
Le Prevost est le chef de la police. Les lieutenant de police, sur le plan municipal, sont à ses ordres. Les lieutenants de police sont épaulés d'éventuels sergents de police, qui peuvent aussi faire office de douaniers.

- Service Volontaire Civil [en cours] :
Il s'agit d'une société regroupant de braves citoyens poitevins, et qui cherchent des activités à ceux-ci : Travail dans les mines du Poitou et mobilisation pour les révoltes ou manifestations seront les principales fonctions du SVC.
Pas encore de directeur nominé.

- Jurés [en cours / projet] :
Groupe d'érudits permanents traitant les affaires juridiques importantes, ou les affaires juridiques dans lesquels Le Juge ne peut être objectif. Ils contribuent à l'impartialité de la Justice poitevine.
Pas encore de jurés.

- Organisation Poitevine du Commerce [projet] :
L'Organisation Poitevine du Commerce planifie les flux de marchandises en Poitou. L'OPC regroupe tous les marchands ambulands officiels poitevins. Cette organisation n'a pas de directeur, il s'agit d'un projet.

Le Dixième Jour du Mois de Décembre de l'An de grâce 1453

Toucoul du Mulet Blanc.
Vème Comte du Poitou.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Loi] Première Constitution Poitevine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Maison d'Ambre :: Le Comté de Chaumont :: Le Chateau de Chaumont :: La Bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser