La Maison d'Ambre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


- Forum de la famille d'Ambre et de leurs vassaux -
Forum RP lié au jeu Online Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Biographie] Monseigneur Tenoch.

Aller en bas 
AuteurMessage
inconu
Invité




[Biographie] Monseigneur Tenoch. Empty
MessageSujet: [Biographie] Monseigneur Tenoch.   [Biographie] Monseigneur Tenoch. EmptyMer 12 Avr - 12:30

Ce livre retrace la vie de Mon seigneur Tenoch, evêque d'Angoulème et baron de Surgère c'est un volume important, voici en résumé ce que vous y apprenez.

[Biographie] Monseigneur Tenoch. Surgere4xi3ia


Né à Lisieux en Normandie vers le 13 juin 1426, Tenoch pratiquait le vagabondage dès avoir quitté sa demeure, son père étant parti guerroyer en Artois, et sa mère se prostituant dans les tavernes; en se nourissant du pain qu'il trouvait. Il est très ambitieux, intolérant en éprouvant une haine sans nom envers les Anglois et a horreur d'entendre du bien d'eux ou d'entendre des gens parler leur langue; et souvent agressif. Il ne sait pas manipuler et dit trop souvent ce qu'il pense, se retournant souvent contre lui même quand il est la victime. Puis, voyant que malgré ses efforts il n'arrivait pas à bien s'intégrer, les autres habitants ne souhaitant même pas le regarder dans ses haillons, il décida de partir à Thiers, en Auvergne.

Là bas il fit la connaissance d'Octoyan1er et de Loup_solitaire. Là encore il essayait de se faire une place avec ses deux amis mais n'y parvient toujours pas, et parti dans le Poitou dès qu'il eu apprit son annexion par le Roy.

Arrivé dans le Poitou, toujours dans ses haillons et dans sa période d'errance, il fut bien accueilli par les autres habitants et commençait à partciper à la vie du village. Par ailleurs, le Conseiller du Comte, Mique acceptait de lui donner un terrain pour y faire vivre ses cochons.

La vie passait, Tenoch devenait l'un des piliers du comptoir à la taverne du Chti dirigée par Azalée, puis un soir il fut tellement ivre qu'il ne pouvait plus rien faire pendant toute une journée de vingt quatre heures.

Cet évènement le fit réfléchir, et il dut aller en retraite spirituelle pendant deux mois environ afin de réfléchir sur lui-même et de revenir plus assagit à son retour.

A son retour à La Rochelle justement, il croyait être revenu dans un village étranger, tous ses amis de la taverne étaient partits et d'autres venus. Il se sentait étranger, alors qu'il était un des plus anciens Rochelais. Il devait donc à nouveau s'intégrer, chose qu'il redoutait en repensant à Lisieux et Thiers, que ça ne redevienne pas comme ces villes. Il a manqué des évènements majeurs, comme la Guerre en Anjou.

Malgré tout il parvient à se refaire à nouveau une place dans cette communauté nouvelle, et fut nommé sergent de police par le lieutenant Soraya. A partir de ce moment commença l'ascenssion sociale de Tenoch.

Une fois sergent de police, il faisait de son mieux pour acquérir la fierté de son supérieur et de lui-même en rendant service à son village et à ses habitants. Puis au bout de quelques temps vinrent les élections municipales, auxquelles le maire Coacharno fut toujours élu depuis sa première révolte à la mi-juin, donc trois fois de suite. Ayant entendu la rumeur comme quoi ce maire ne se représenterait pas, il sentit pour lui qu'il fallait tenter sa chance, qu'il fallait essayer pour évoluer.

Après un premier tour laborieux, où neuf autres candidats, dont trois d'entre-eux se présentaient pour la deuxième fois étaient en lisse, il réussit à être second, avec 20% alors que le premier, Fal_le_fossoyeur en avait 40%. Sentant la défaite proche, il continuait à espérer, et à sa grande surprise il fut élu, avec 55,1% des voix. A partir de cette date commençait le premier exil des habitants hors de La Rochelle.

En effet, nombre des gens lettrés et motivés au sein de la vie rochelaise furent partits pour aller en Savoie, Tenoch se retrouvait donc presque seul, peut de gens venaient l'aider dans sa rude tache. De plus à ce problème vient s'ajouter celui des démissions du Conseil comtal ainsi que celle du Comte Akxos, baron de Lusignan, ce qui provoquait des révoltes das le Poitou et des pillages. L'arrivée du nouveau Comte, le Comte Fal_le_fossoyeur d'Aunis corriga ce problème. Tenoch pouvait donc continuer son mandat, qui fut signe de prospérité pour sa ville.

Durant ce mandat il connut également, une femme, Saliana, et créait également une équipe de soule, ce sport violent et dangereux, l'équipe des Roch'Hells, avec un stade érigé par Leackim, qui pourtant était forgeron. Avec cette équipe il parvint à participer à la Coupe Royale, à laquelle il perdit son premier match, avec nombre de rebondissements et de détournements de situation, contre l'équipe des Souleurs de Joinville, ce qui vallut son repêchage et la chance de continuer la compétition, mais à ce deuxième match elle devait s'arrêter pour son équipe après sa nouvelle défaite contre les Saoulards de Tulle, une des favorites.

Mais son mandat trouvait sa fin et de nouvelles élections allaient avoir lieu, nouvelles élections allant se passer sous de mauvaises augures: l'échec à la soule et le départ de Saliana pour un autre homme.

Magré cela, plusieurs rochelais ayant demandé à Tenoch qu'il se représente, il ne put refuser et se porta à nouveau candidat. En face de lui se trouvaient également cinq autres hommes et femmes pleins d'ambitions comme lui, mais parmi eux un seul se détachait du groupe: Glawach. En effet, cet homme, nouveau à La Rochelle, apportait avec lui l'idée de la manipulation, de la diffamation, de la haine et du plagiat. Ces élections furent donc très dures pour La Rochelle, d'un côté se tenant Glawach, de l'autre Tenoch. A la fin du premier tour, les résultats n'arrangeait en rien les choses: 1% séparait les deux hommes. Au cours du deuxième tour les tensions retombaient et ainsi à la fin du second tour, au grand étonnement de tous, autant de voix étaient attribuées aux deux derniers candidats. Le Roy devait donc intervenir et a attribuer la victoire à Glawach, vu qu'il s'était présenté depuis plus longtemps.

En plus de ces élections municipales, Tenoch a été demandé pour intégrer une liste pour les élections comtales, mais il ne parvint pas non plus à intégrer le futur Conseil comtal.

Avec ces nouveaux échecs, Tenoch pensait donc que ce fut la fin pour lui, mais il parvin malgré tout à être nommé Lieutenant de police à La Rochelle et à monter en grade dans l'armée du Poitou jusqu'à devenir le deuxième soldat le plus haut gradé.

Pendant ce temps là, à La Rochelle, la situation s'empirait, avec ce nouveau maire s'enrichissant grâce aux caisses de la mairie que Tenoch avait réussi à remonter, et la colère des citoyens montait, certains même voulaient se révolter. C'est alors que Tenoch, accompagné d'autres rochelais, sentant le coup final du maire venir, ont veillé toute la nuit cachés derrière une charette en face de la mairie et ils ont vu juste: le maire Glawach venait y voler plusieurs kilos de fer, mais Era, la plus rapide de notre groupe, s'empressa donc d'éloigner cette charette jusqu'à aller en face de la taverne: là le groupe a déchargé les kilos de fer en attendant l'arrivée du maire pris au piège, et celui-ci annonçait alors sa démission, vu qu'il ne put rien faire d'autre.

Cette démission fut signe de renouveau de La Rochelle et de calme, et lors du départ du maire déchu, qui emmenait avec lui tous ses partisans, de pauvres gens manipulés pour la plupart, mais ce qui attristait Tenoch était de voir également Saliana partir, et tenta donc de l'oublier. Révolte ensuite il y a eu contre les quelques gardes qui ne voulaient pas croire en la démission du maire.

La révolte a eu lieu et la mairesse Era fut mise en place. A partir de ce moment commençait donc la période d'intérim en attendant de nouvelles élections. En arrivant au pouvoir elle s'apperçut avec frayeur des méfaits de l'ancien maire Glawach, et paniquée elle leva des impôts, qui furent dans l'ensemble acceptés par les habitants. En ce qui concerne les nouvelles élections, Tenoch se représentait à nouveau, sous la demande des Rochelais.

Ces nouvelles élections se passaient pour le mieux, aucun coup bas, aucune polémique, tout de bien, et finalement parmi les six candidats en lisse, à la fin du premier tour, à son grand étonnement, Tenoch fut élu avec 52,2%. Sous cette nette élection à la majorité absolue, il entama donc son deuxième mandat. Il parvient également à avoir une boucherie pour lui, et tout ceci est signe de renouveau...

Après les élections à La Rochelle auxquelles il n'a pas participé, il devint marchand ambulant et partit à Niort, à un jour seulement de marche de sa ville.
Arrivé à destination, il pu appercevoir un lieu très hostile, avec des habitants fort étranges, pratiquant volontier la sorcellerie et adorateurs du Mal... sans compter tous les propos diffamatoires: ce séjour fut donc un désastre, mais pire encore est qu'il n'y a qu'un jour de marche entre ces deux villes... d'où le danger pour La Rochelle. Cependant, il y rencontra une demoiselle fort charmante malgré ses grosses lèvres, Kiwi, la seule qui fut normale dans cet environnement.

Retourné dans sa ville, il assista à la fin des élections comtales, et fut nommé Commissaire au commerce par le Comte Erasmus... celui-ci élu après quatre longs jours de négociations entre conseillers, de trahisons parfois aussi... mais tout s'est bien terminé Wink

Une soirée à la taverne, il fut sauvagement battu par trois hommes: Octoyan1er, un homme lourdement armé et plus musclé que Tenoch, candidat aux élections municipales de La rochelle et marié au lieutenant de police Lady de La Rochelle; Fits, un gringalet belliqueux, filleul de cette dernière; ainsi que Durin, considéré comme celui qui amuse les gens, sauf cette nuit là...
D'autres étaient présents, comme le lieutenant de police Lady, ainsi que Soraya, qui cumulait alors les postes de maire du village ainsi que procureur du Poitou; mais aucun d'entre n'a bougé le petit doigt pour secourir Tenoch, alors qu'au vu des responsabilités de ces deux personnes, il était de leur devoir d'intervenir... et ils ne l'ont même pas ramené chez lui: ils l'ont laissé pourrir là à la taverne, ensanglanté et à moitié défiguré ainsi que bourré de force.
Depuis, Tenoch éprouve donc une haine envers toutes ces personnes qu'il considérais comme amies, mais qui en fait n'étaient que des gens profitant des responsabilités et de la réputation pour Tenoch pour se faire bien voir, et acquérir des postes à responsabilité... il n'espérait qu'une chose: que justice soit faite, que ce soit la Justice des Hommes ou la Justice de Dieu.

Ayant demandé aux membres de la justice réparation et punition des coupables, il réussit à avoir gain de cause, et avec le temps, sa colère passait...

La fin de cet évènement ne signifiait pas forcément l'arrangement de toutes les mauvaises choses, car avec l'Anjou, les tensions continuaient à monter, et aucune négociation ne parvenait à voir le jour... il se préparait donc, au cas où, à se battre.

Par ailleurs, l'arrivée de son Eminence Nolivos, Archevêque de Bordeaux; au Poitou lui donnait beaucoup de joie: enfin il pourrait être baptisé, ce qui fut fait, le dimanche 15 décembre 1453. Dorénavant, il peut vraiment se dire Aristotélicien.

Mais un jour, un bruit courrait come quoi le Duc de Champagne Caedes serait revenu, et demandait alors la destitution du Roy de France Lévan III, et voulait alors le soutien d'un maximum de duchés. La Bretagne et la Normandie furent dans leur camp au début, mais une révolte ayant éclaté au château de Rouen, la Duchesse Enox fut destituée. Le Poitou quant à lui, restait pour le Roy.
Les rumeurs d'une future guerre civile, la préparation de l'ensemble des duchés à une guerre éventuelle, tout le monde s'attendait à tout, car la France est alors dans une situation jamais connue auparavant, et peut-être le Roy allait-il être destitué pour un autre... l'avenir en jugera, mais dans tous les cas, Tenoch se tenait prêt à intervenir pour défendre sa terre, son Comte et son Roy...

Mais, un matin du 23 janvier, un évènement calma sa fougue: quand il se rendit chez son protégé Ponocrates, ce jeune homme qu'il avait aidé quand il mendiait aux marches de l'église, était par terre dans sa chaumière, mort. Il eu alors de profonds remords, car il n'a pas voulu l'aider quand il réclamait de l'argent et une femme. Il se souvint alors de son baptême, et de la lecture d'un texte d'Aristote par son Eminence Nolivos... il lui fallait donc approfondir ses connaissances sur les paroles d'Aristote pour acquérir sagesse et bonté...

De voyage à Niort afin de revoir la charmante Kiwi, le maire de Thouars nous apprenait l'arrivée massive de soldats angevins. Ils étaient venus en cachette pour prendre le soir-même le château. Apprenant cette nouvelle, il se dépéchait alors avec Octoyan1er, maire de La Rochelle, à vider le trésor du Comté afin de le mettre en sécurité. Une fois fait, il se dirigeait en compagnie de nombre de Niortais vers le château pour sa défense. Mais le lendemain, ayant entendu le discours du maire de Niort encourageant la victoire des Angevins et sa volonté de piller la mairie, il décidait de revenir à Niort avec d'autres pour prendre la mairie d'assaut et ainsi d'y réinstaller Perrichon. Mais une fois le calme revenu, il est quasiment certain d'avoir trouvé la réponse qu'il cherchait: la belle Kiwi serait donc éprise du jeune Seijuro, un jeune niortais sot mais courageux.

C'est ainsi donc que Tenoch, afin de ne pas revivre une mésaventure comme dans le passé à l'époque de Saliana, mais aussi à cause de la mort d'un jeune homme par sa faute qu'il avait recueilli il y a longtemps, s'était porté candidat pour être curé de la paroisse de La Rochelle, candidature qui fut acceptée par son Eminence Nolivos, et bientôt par le Saint Père Eugêne V. Une nouvelle vie commence alors pour lui.

Mais apprenant la construction d'une nouvelle ville dans le Poitou, qui est Saintes, Tenoch s'empressa d'y aller en abandonnant tout en chemin, y ouvre la taverne "La Saintonge, c'est de la grosse boulasse!", et espère y démarrer rapidement sa carrière ecclésiastique.

Le samedi 18 février, il fut anoblit baron par le Comte Erasmus, et pu bénéficier du fief de Surgères. Puis encore plus tard, le vendredi 3 mars il fut ordonné prêtre par son Eminence Nolivos, pour ainsi être nommé par le Saint Père Eugêne V à la charge d'évêque du diocèse d'Angoulême... alors une nouvelle vie commence...

Mais lors du mariage de la Comtesse Soraya avec le Porte-parole Sglurp, l'évêque Tenoch s'est lâchement fait assassiné dans la cathédrale.

Ainsi il s'est éteint le jeudi 23 mars 1453.

[Biographie] Monseigneur Tenoch. Tenoch9cw

Gravure de monseigneur Tenoch devant la cathédrale de Poitiers.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Biographie] Monseigneur Tenoch.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Maison d'Ambre :: Le Comté de Chaumont :: Le Chateau de Chaumont :: La Bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser